Le bonheur, simplement

Le bonheur : aboutissement ou cheminement ?

photo-1Qu’est-ce que le bonheur ? Un mieux-être ? Serait-ce un accomplissement ? Dans ce cas, cela signifie que l’on poursuit un but (fonder une famille, trouver l’amour, acquérir un statut social, atteindre une certaine richesse matérielle…) et que le bonheur dépend de la réalisation de l’objectif.

Néanmoins, nous constatons souvent que quels que soient les efforts pour y parvenir, nous sommes toujours en quête de quelque chose de plus, avec la certitude qu’une fois obtenue, le bonheur apparaitra. Le plaisir immédiat ressenti lorsque le but est atteint efface-t-il tout sentiment de peur, d’angoisse, de jalousie ou de colère ? Sans doute pas, et le bonheur alors n’est pas total. Ces sentiments négatifs entachent ce mieux-être que nous avons mis tant de temps à atteindre… Et nous partons en quête d’un autre bonheur, d’un autre plaisir immédiat dans l’espoir qu’il dure sans ombre. L’histoire se répète encore et encore, car le bonheur, en vérité, ne vient pas uniquement de conditions extérieures.

Ici et maintenant

En mettant notre bonheur entre les mains d’un résultat futur, comment vivons-nous notre présent ? Apprécions-nous sereinement et pleinement les moments qui précédent notre objectif ? Ou sommes-nous plutôt dans la course après le temps, dans l’angoisse de ne pas y parvenir ou dans le stress et la peur tant que notre but n’est pas atteint ?

C’est dans la conscience de l’instant présent, dans le calme et le lâcher prise que l’on peut réellement accéder au bonheur ; lorsque notre esprit est tranquille et que l’on est à l’écoute de ce qui se trouve à l’intérieur de nous, de ce dont nous avons besoin, dans l’instant, au plus profond de nous. Le bonheur résulte de notre état d’esprit.

Comment vous sentez-vous maintenant ? Comment voyez-vous votre vie d’aujourd’hui ? Quelles sont vos occupations et vos préoccupations ? Je vous invite à laisser un commentaire pour en discuter.

Valérie VIAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>