Gérer son impatience par les fleurs

Impatiens 1L’impatiens est la toute première fleur découverte par le Docteur Édouard Bach en 1928.

Si l’on se réfère à l’image de la fleur, c’est une fleur qui pousse très rapidement.

 Ce qu’Édouard Bach a cherché à corriger dans le comportement humain c’est cette intolérance des individus face à l’incapacité des autres à suivre le rythme de travail qu’ils se sont imposés dans les tâches du quotidien.

 L’ « Impatiens » a développé, comme le nom de cette fleur l’indique à juste titre, une grande impatience. En général, ce sont des personnes vives dans leurs pensées et dans leurs actions, incapable d’attendre et en constant surrégime intérieur.

 L’« Impatiens » est donc toujours pressé, agit de façon précipité et a horreur des contretemps.

 Très critique devant la faiblesse des autres, il en devient irritable, impulsif, impérieux et autoritaire. Si les tâches ne se déroulent pas assez vite pour lui, ou au même rythme qu’il aurait été capable de les réaliser, l’« Impatiens » se met à bouillonner intérieurement, dans l’impossibilité de supporter la lenteur des autres. Cette tension mentale permanente le rend nerveux et agité.

Il parle, travaille, marche, mange rapidement et toujours avec un sentiment d’urgence. A la limite de la précipitation autant dans ses pensées que dans ses gestes. Les gens qui le ralentissent l’exaspère, la lenteur des autres et la sensation qu’ils perdent un temps précieux dans l’exécution de leurs tâches l’insupporte à tel point qu’il évite de déléguer et préfère œuvrer seul plutôt que de perdre son temps à expliquer. Il a donc beaucoup de mal à comprendre et à acceptez cette différence par rapport à lui.

Heureusement, ces crises de colères ou de tensions retombent aussi vite qu’elles s’embrasent.

 A ce comportement peut éventuellement se manifester des somatisations comme des douleurs articulaires, de l’hypertension ou des troubles digestifs.

 C’est tout cela que le Docteur Édouard Bach à chercher à transformer avec l’essence d’Impatiens.

 Impatiens vous est tout à fait indiqué si vous vous reconnaissez dans ces explications ainsi que pour les personnes nerveuses ou fébriles.

 Impatiens 2En prenant cette fleur, vous vous sentirez petit à petit plus détendu, plus calme, plus patient, exprimant davantage de tolérance, de sympathie et de compréhension envers votre entourage.

Vous ne pourchasserez plus le même but de faire tout le plus rapidement possible, vous ralentirez vos gestes, votre vitesse d’élocution ; ce qui ne vous empêchera pas d’être efficace. Votre humeur ne sera plus troublée par le rythme des autres. Au fur et à mesure, vous vous détendrez, vous deviendrez plus doux avec vous même et les personnes qui vous entourent.

 Valérie VIAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>