Le Reiki, une méthode de guérison étonnante pour se libérer de la dépression

Holding hands with elderly womanLa dépression est une maladie pouvant atteindre tout le monde et à tout âge. Je rencontre, lors de mes séances, des enfants ou des adultes, plus ou moins jeunes, en grande souffrance et accrochés à l’espoir d’un mieux-être. Un évènement inattendu, un changement, un choc émotionnel suffisamment fragilisant les ont conduit doucement vers la dépression. Ils sont pris parfois entre l’incompréhension de leur entourage, qui pensent à tort qu’ils ont tout pour être heureux, et leur douleur bien présente.

Il y a beaucoup à dire sur la dépression qu’elle soit subie par des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. Je m’exprimerai, d’ailleurs, dans un prochain article sur la dépression chez les enfants et des biens-faits des soins énergétiques pour les en libérer.

Aujourd’hui, dans cet article, j’espère pouvoir vous apporter une aide dans la compréhension des symptômes et des facteurs à risque de la dépression chez les personnes âgées ainsi que des biens-faits transmis par l’énergie Reiki.

La détresse des personnes âgées est évidente et ne fait pas partie de la vieillesse comme une majorité pourrait le penser. Leur dépression est trop souvent ignorée, ou passée sous silence. Et pourtant elle est bien réelle et touche entre 10 et 15% des plus de 65 ans.

Cette dépression les empêche d’avoir une vie heureuse et peut avoir des conséquences graves sur leur santé. Il est donc important d’en identifier les signes et d’y remédier soit par la médecine traditionnelle soit par des techniques de guérison naturelle de votre choix (kinésiologie, acupuncture, méditation, Reiki, shiatsu,…) ou en associant les deux méthodes.

C’est à l’entourage d’être vigilant à tout changement de comportement. Le Dalaï-Lama a dit :

« On ne peut être utile à soi sans l’être aux autres. Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous liés, et il est inconcevable de ne réussir que son propre bonheur. Celui qui ne se préoccupe que de lui finit dans la souffrance. »

Certains signes doivent nous alerter et nous amener à réagir afin d’améliorer, sans attendre, leur qualité de vie. Alors quels sont-ils ?

  • Démotivation
  • Trouble du sommeil
  • Douleurs intenses ou inexplicables
  • Perte d’appétit et perte de poids
  • Fatigue sans raison apparente
  • Irritabilité
  • Perte de mémoire (oublier de prendre des médicaments ou un repas, négligence de l’hygiène)
  • Angoisse, anxiétés régulières ou exagérées
  • Sentiment d’inutilité, perte d’estime de soi
  • Difficulté dans leur déplacement
  • Isolement volontaire, rejet des autres, refus de toutes activités
  • Consommation inhabituelle d’alcool ou autres substances
  • Manque d’intérêt pour le présent, absence de but et d’objectif dans la vie, perte d’intérêt en la vie

Voici quelques causes et facteurs à risques susceptibles d’être à l’origine de ces signes :

  • Le stress causé par des changements dans leur vie
  • Les peurs (tout type de peurs, quelles soient définies ou pas)
  • La perte de tout espoir et la certitude de ne plus jamais être heureux après la mort d’un être aimé ou suite aux conséquences de graves problèmes médicaux
  • La solitude ou l’isolement (justifiée par leur mobilité réduite, leurs être chers décédés, leur famille éloignée,…)
  • La non acceptation de leur vieillissement
  • Etc.

En vous penchant sur les facteurs déclenchant et les facteurs apaisants, vous pouvez plus facilement prendre conscience de cette souffrance et anticiper votre approche. Une personne n’est pas actrice de sa dépression, elle en est victime, il est donc important que l’entourage préserve un certain enthousiasme pour le lui faire partager. Inutile de la bousculer, un accompagnement dans la douceur sera le plus approprié afin d’éviter de la faire culpabiliser de son état. Elle doit sentir que sa souffrance est prise au sérieux. Dites lui que cela se guéri.

Tout ce qui peut être maîtrisé par une aide non médicamenteuse doit être privilégié car les médicaments comportent beaucoup trop d’effets secondaires. Bien sur, il est parfois nécessaire d’y recourir, en particulier dans les cas d’urgence.

Mais dans tout les autres cas, les méthodes de guérison naturelles seront d’une grande aide pour permettre à la personne de retrouver un apaisement intérieur et une grande joie de vivre.

Que peut donc apporté le Reiki lorsque la dépression est bien installée ?

Le Reiki, cette énergie de vie universelle, est d’une grande puissance. Elle va permettre d’éveiller la conscience de la personne, l’aider à reprendre confiance en elle et lui apporter de la sérénité. C’est cette énergie de vie intelligente qui va soulager la personne des causes qui ont entrainées la dépression lui permettant de prendre le recul nécessaire face à ce qui la faisait souffrir.

Comme toute thérapie, cela peut prendre quelques séances mais le résultat de libération est étonnant. C’est pour cela que je conseille aux personnes qui me consultent de persévérer dans leur choix positif de guérir.

Afin de l’aider à ne pas baisser les bras entre deux séances, et uniquement si cette personne me sollicite, je lui fais un soin à distance qui lui apportera plus de bien-être, d’énergie, de joie ou autre selon sa demande. Toute personne doit s’investir elle-même dans son propre processus de guérison et si elle n’en n’a pas ou plus la volonté il est très difficile de lui venir en aide.

John Ruskin à dit :

«La plus grande récompense de nos efforts n’est pas ce qu’ils nous rapportent, mais ce qu’ils nous permettent de devenir.»

Si cet article vous a plu, ou si vous avez des questions relatives à la dépression ou aux soins énergétiques, je vous invite à m’écrire soit en privé via mon site soit en commentaire ci-dessous.

Valérie VIAUD

6 Des réflexions sur “Le Reiki, une méthode de guérison étonnante pour se libérer de la dépression

    • Bonjour,
      Mon souhait, en toute modestie, est de parvenir à amener les personnes à prendre du recul sur eux-mêmes comme sur leur vie afin de pouvoir vivre dans une plus grande harmonie intérieure, si le besoin s’en fait ressentir. J’accorde de l’importance à des sujets qui raisonnent en moi de manière forte et je souhaite les faire partager, tout simplement. En tout cas, je vous remercie pour votre commentaire.

  1. Bonjour

    Merci de votre article qui me permet de persévérer.

    Il y a deux même pas deux mois j’ai fait une initiation au premier degré de reiki sans trop savoir ou cela allait m’emmener.

    Depuis je n’arrête pas de régler des histoires du passé. Après l’initiation j’ai eu mal en bas du dos pendant 15jours et tant que je n’ai pas trouvé la cause (des relations toxiques ) la douleur n’a pas disparu..des que j’ai verbalisé tout a disparu.
    Ensuite je fais des rêves d’un ancien amour, amour impossible d’il y a 10 ans..déception qui m’a plongé petit a petit dans une dépression et prise de poids. Cet amour je l’ai refoulé pendant des années et il me sort en pleine figure maintenant afin que je puisse avancer

    Alors je suis vraiment heureuse d’avoir croisé cette belle énergie qui m’aide a débloquer des douleurs de l’âme…

    • Bonjour,

      Cette énergie est d’autant plus belle, qu’elle est douce et qu’elle vous permet des nettoyages à votre rythme. Je suis contente que vous ayez pu croiser cette méthode de guérison. A la lecture de votre commentaire, l’on ressent de façon très claire votre force à vouloir avancer et votre détermination à évacuer toutes les histoires de votre passer qui remontent à la surface parfois de manière explosive. Je vous encourage à poursuivre cette voie. Bien à vous.
      Valérie VIAUD

      • C’est tout à fait cela pour moi, évacuer et les relations s’arrêtent d’une manière radicale! pour poursuivre ma tite histoire d’amour impossible, j’ai pu contacter la personne en question..ce n’était pas un amour impossible, ce n’était juste pas possible!! la rencontre dix ans après m’a permis de comprendre cela..

        Merci de votre réponse Mme Viaud :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>