Pourquoi devons-nous lâcher-prise ?

Vous trouverez une relaxation sonore en fin de cet article.

The girl in a hat dremet among wildflowers

Vous êtes vous rendu compte, à un moment donné de votre vie, de la nécessité de lâcher-prise sur un événement désagréable, un comportement adopté depuis trop longtemps et néfaste pour vous ou pour votre entourage, une pensée négative ou obsessionnelle ou la répétition systématique d’une situation qui vous fait souffrir ? Prendre conscience est la première étape vers ce lâcher-prise qui n’est rien d’autre qu’un travail intérieur.

Il ne requiert pas de force, il suffit simplement de reconnaître que vous en avez besoin. L’acceptation, deuxième étape, permet de lâcher prise.

Comprendre la nécessité de l’acceptation

Certains diront : « c’est plus facile à dire qu’à faire ». Pas nécessairement. Prenons le temps d’identifier ce qui gâche notre existence, et écrivons sur une feuille de papier les avantages et les inconvénients de lâcher prise.

Nous pouvons choisir de nous laisser retenir par une peur et rester esclave de celle-ci, comme la peur de l’inconnu ou celle de ne plus avoir le contrôle, et tout en nourrissant mentalement cette angoisse, nous résistons et refusons d’accepter que cela puisse changer notre vie.

Ou alors, le besoin de lâcher prise est une évidence et l’acceptation se fait avec une grande facilité puisque ce n’est rien d’autre qu’un travail intérieur.

Le lâcher prise c’est accepter que rien ne sert de vouloir contrôler l’incontrôlable.
Lorsque nous contrôlons trop ou lorsque nous voulons trop contrôler les autres, cela nous demande beaucoup d’efforts, nous nous laissons dirigé par notre mental, a qui nous donnons raison, et nous finissons par en souffrir. Voilà une excellente raison pour cesser de vouloir contrôler.

Sachez que nous ne sommes pas les victimes de notre vie, nous en sommes les acteurs.
Lorsque vous vous serez rendu compte qu’il est douloureux de vous agripper à un problème, à un évènement pénible, à une perte, à un manque ou à une attente stressante, il vous semblera naturel qu’il faille lâcher prise pour votre bien-être.

En acceptant de lâcher prise vous vous libérerez d’un grand nombre de souffrance.

Vivre au bon endroit

Nous sommes tous des êtres vivants très différents. Néanmoins, quelque soit notre niveau social, culturel ou économique, notre choix spirituel ou politique, nous partageons, avant tout, l’expérience que cette vie est régulièrement traversée par la souffrance.

Si nous ressentons perpétuellement cette souffrance, ou même une grande insatisfaction, ou une sensation d’incomplétude dans notre existence, c’est parce que, tout d’abord, nous ne vivons pas au bon endroit.

Nous avons cette fâcheuse manie de vivre dans notre passé, qui par définition n’existe plus. Nous ressassons, nous regrettons, nous regardons en arrière ; un vrai torticolis de l’esprit.

Ou alors, nous avons la préemption de pouvoir vivre dans le futur qui, par définition, n’existe pas encore, et donc, nous nous créons des attentes, des espoirs et avec ces attentes beaucoup d’angoisses et beaucoup de déceptions.

Le seul endroit ou il possible de vivre pleinement, le seul lieu ou il y a la réalité, c’est ici et maintenant.

Nous pouvons choisir de nous attacher a ce ou ceux qui nous rongent, de courir après un passé que nous ne retrouverons plus, nous pouvons choisir de nous projeter dans ce qui n’existe pas encore, donc dans les illusions, ou nous pouvons choisir de lâcher prise et de savourer la vie pleinement, instant après instant, telle qu’elle se présente simplement.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas penser ou préparer son avenir, cela veut dire qu’il ne faut pas vivre dans l’attente qu’il arrive, dans l’angoisse que les choses puissent ne pas se passer telles que nous les avons imaginés. Pourquoi souffrir de quelque chose qui n’est pas encore arrivé ? Souffrir par anticipation suppose que nous cultivons des pensées négatives incessantes qui, par la loi de l’attraction, celle-ci parfaitement développée dans un grand nombre de livre traitant de la pensée positive, pourraient nous donner raison, c’est-à-dire faire que notre futur se déroule comme nous l’appréhendons aujourd’hui. Par nos pensées nous construisons notre monde intérieur et notre vie.

Les bienfaits de la relaxation

La relaxation va vous amener à être à l’écoute de vous-même, de vos besoins, de votre corps, de votre respiration et va vous aider à sentir le bonheur de lâcher prise et celui de vivre dans le présent. Maintenir de manière régulière des temps de relaxation, renforcera ce ressenti à l’intérieur de vous et changera petit à petit votre façon de voir votre vie.

Voici une relaxation que je vous invite à expérimenter. C’est un voyage à l’intérieur de soi pour vous conduire vers le lâcher prise et la conscience du moment présent.

Choisissez une ou plusieurs phrases positives dont vous besoin et en lien avec cette nécessité de lâcher-prise. Eviter toute négation, tourner vos phrases de manière affirmatives. Puis mémorisez-les.

Valérie VIAUD

 

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>